Suivi des avancées
12ème Groupe de Contact de la Coalition pour le Sahel
17 mars 2025
A l’invitation du Haut représentant de la Coalition pour le Sahel, S.E.M. Hamadi Meimou, 42 Etats et organisations partenaires, dont 13 d’Afrique, ont participé, le 13 février 2025, au 12e Groupe de Contact au niveau des hauts fonctionnaires autour du thème : « Face à des défis exacerbés, faut-il réinitialiser et comment l’approche multilatérale dans le Sahel et son voisinage ? ». Lire le compte-rendu.

Les échanges se sont déroulés à huis clos sous la règle de non-attribution des propos, dite Chatham House. Ils ont été présidés par M. Leonardo Santos Simão, Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies et Chef du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS), appuyé pour la modération par S.E.Mme Rita Laranjinha, directrice exécutive pour l’Afrique du service européen pour l’action extérieure.

Les travaux ont été précédé des interventions de S.E.Mme Martha Pobee, Sous-Secrétaire générale pour l’Afrique des Nations Unies, de S.E.M. João Cravinho, Représentant Spécial de l’Union européenne pour le Sahel, de S.E.M. Demane Hamar, Secrétaire général du Ministère des Affaires étrangères de Mauritanie ainsi que de S.E.M. Ahmat Sakine Awad, Représentant permanent de l’Union africaine auprès de l’UE.
Par ailleurs, en marge de la réunion, les participants ont bénéficié d’une présentation sur « conflits armés et infrastructures au Sahel » par le Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest (CSAO) de l’OCDE, effectuée par le Dr Olivier Walther. Le Norwegian Refugee Council est ensuite intervenu au sujet des enjeux entourant l’accès humanitaire dans la région.